Retour en 2015, les courses sont uniquement physiques, ne permettant en aucun cas de réaliser la distance demandée ailleurs que sur le lieu de la course, le jour J. Aucune souplesse, peu d’engagement communautaire, et donc peu de portée.
Sport Heroes (ou seulement Running Heroes en 2015), c'est tout le contraire : un savoir-faire technologique et une expérience en création et animation de communauté incarnés en une appli, Running Heroes, qui permet de connecter et motiver les coureurs sans contraintes géographiques ou temporelles. Sport Heroes valorise les efforts et mobilise les coureurs pour des causes.
L'intérêt pour l’UNICEF d’organiser un tel événement était multiple. Engagement d’une grande communauté de coureurs, capacité de transmettre un message rapidement et globalement mais aussi et surtout la possibilité de recueillir un maximum de dons grâce à un format inclusif et mondial.
Courir, c’est avant tout un engagement pour sa forme, pour son bien-être, pour soi-même. Conscients des bénéfices du running pour le corps et l’esprit, la motivation peut parfois manquer. Alors pourquoi ne pas étendre son engagement et donner un sens et une dimension caritative au dépassement de soi ? C'est la source du succès du UNICEF Heroes Day, par Running Heroes.
Relever un défi, se dépasser, participer à une première mondiale et contribuer à la campagne de vaccination, telles étaient les sources de motivation proposées par Running Heroes et l’UNICEF qui, en surfant sur la tendance du running, souhaitaient donner un nouveau souffle, une nouvelle expérience de don de façon ludique, à travers un évènement fédérateur et premier dans son genre.
Le 15 avril 2015, s’est donc déroulé l’UNICEF Heroes Day en France, mais pas seulement.
UNICEF Heroes Day est une course connectée de 10 km par équipe de 4. “Inutile de tirer un trait sur sa grasse mat’ hebdomadaire pour être sur la ligne de départ, cette dernière pouvait être faite entre 00h01 et 23h59.”
Première course connectée à voir le jour, les participants du monde entier pouvaient se connecter à leurs applications ou appareils de tracking (Nike+, Runtastic, Garmin, Endomondo, etc…), pour comptabiliser leur activité sur la plateforme créée par Running Heroes.
C’est ainsi que des coureurs de Paris, Toronto, Moscou, Sydney ou encore New-York ont pu participer à la même aventure en partant courir juste en bas de chez eux, à plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres.
Le coût de participation étant variable, ce dispositif connecté a permis au plus grand nombre de s’engager en faveur de l’UNICEF. Pour faire de son run du dimanche matin une bonne action, trois niveaux de dons pour s’inscrire étaient proposés :
Pour rendre l’aventure encore plus ludique, trois parrains de renom ont chacun proposé des défis afin de permettre aux équipes de s'entraîner, de se dépasser et de rester motivées.
Ainsi, la championne de tennis Alizée Cornet, le double (aujourd’hui quintuple) champion olympique Martin Fourcade et le champion olympique, Renaud Lavillenie, ont challengé les équipes participantes avec des défis concoctés par leurs soins. Des courses de 6km, 6,16km et 7,5km (distances symboliques pour chacun d’eux) à parcourir en une sortie, afin de préparer les participants au jour J.
L’UNICEF Heroes Day était une course 100% solidaire : l’intégralité des fonds a été reversée à l’UNICEF pour financer la campagne « Objectif 100% : Vaccinons chaque enfant ».
Une fois l’équipe inscrite, elle avait pour mission de préparer correctement sa course, mais aussi de faire le buzz dans son entourage afin de récolter des dons et faire grimper sa cagnotte.
D’ailleurs, ceux qui ne couraient pas avaient aussi un rôle à jouer dans le projet. Le dispositif permettait en effet de suivre les performances de certains coureurs, amis ou athlètes, grâce au classement en direct, mais aussi de soutenir l’UNICEF à travers des dons via la cagnotte de l’équipe favorite.
Plus que l’objectif d’arriver le premier, UNICEF Heroes Day était avant tout un événement solidaire qui proposait aux coureurs du monde entier de se rassembler et de faire preuve de générosité pour vacciner chaque enfant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a fonctionné : les participants ont, à eux tous, parcouru l’équivalent de six tours du monde lors de l’UNICEF Heroes Day 2015.
enfants vaccinés
participants (dans 36 pays)
de dons collectés