Chaque année, près de 63% des Français partent en vacances l’été. Qui dit vacances, dit envie de sortir de sa routine, de quitter la ville mais souligne également une volonté de pratiquer une activité physique. Brooks l’a bien compris, les vacanciers sont bien disposés à s’engager sportivement durant cette période.
Brooks cherche à renforcer sa notoriété de marque auprès des runners français. Déjà très populaire aux Etats-Unis, la marque américaine a mis le cap sur l’Europe avec ses produits dédiés au running. Or, face à la concurrence (Adidas, Nike, Mizuno, etc…), la marque a dû se réinventer afin d’atteindre le plus grand monde.
D’autre part, c’est bien connu, les marques prennent peu la parole l’été. Brooks a donc davantage d’espace de communication, et celle-ci ne sera que plus impactante.
Depuis 2018, date de la première édition du Run Happy Tour, l’objectif reste le même : mobiliser la communauté de runners afin de booster la visibilité de marque. Comment ? En proposant aux participants de tester les produits Brooks tout au long d’une tournée “joyeuse”.
Après deux premières éditions physiques réussies, il a dû se réinventer en 2020 pour pallier un contexte sanitaire difficile qui ne permettait pas de réaliser le roadshow habituel en physique. Une première édition digitale de l’événement a fait ses preuves et a révélé l’intérêt d’un dispositif virtuel.
Pour la 4ème édition, Brooks souhaite donc une fois de plus, faire évoluer le Run Happy Tour en alliant digital et physique dans un nouveau dispositif hybride.
2 semaines d’événement, mais en réalité plusieurs mois d'engouement autour de ce-dernier :
・ Avril : Des sondages sur les réseaux sociaux afin de choisir les villes étapes du run : un premier contact avec les runners depuis la dernière édition du RHT.
・ Mai : Premier challenge à l'issue duquel les sportifs pouvaient remporter un séjour d’un weekend lors d’une étape du RHT. L’occasion aussi d’inviter les participants à chausser leurs baskets !
・Juin : Ouverture des inscriptions au Run Happy Tour édition 2021. Le tout en musique, grâce à la playlist Run Happy qui a su motiver plus d’un coureur lors de leurs run.
・Juillet : Le “compteur à sourire” relayé sur les réseaux. Un #runhappy et une photo d’un sourire lors d’un run et le tour est joué.
Sans oublier le “post-événement”, mis en avant par le dispositif digital. La présentation des Drôles de Runners, un challenge durant lequel les runners choisissaient leur profil, bref, des animations diverses et variées afin d’attiser la curiosité des coureurs tout en renforçant la notoriété de la marque. Une fois le teasing terminé, place maintenant au main event : le Roadshow !
2 semaines, 4 étapes, 856 runners, c’est ça le Run Happy tour by Brooks. Sans oublier le mythique van Brooks qui, malgré son âge, a fièrement représenté l’événement sur la côte Atlantique !
Concernant les différentes étapes, elles étaient marquées par des arrêts au stand où les coureurs pouvaient tester de nouveaux produits Brooks. L’occasion aussi de dévaler les kilomètres en groupe, dans la joie et la bonne humeur !
A Quiberon, aux Sables d’Olonne, à Saint-Palais-sur-Mer, et même à Biscarrosse les coureurs avaient accès à un suivi précis et individualisé permettant aux professionnels Brooks de les accompagner tout au long de leurs achats. Une façon originale de mettre en avant l’expertise de la marque et de renforcer une fois de plus sa notoriété.
Afin d’atteindre le plus grand nombre et ne pas se limiter aux plages de l’Atlantique, l’édition 2021 était à la fois physique et digitale.
Cette année, le dispositif digital a été marqué par ses “Drôles de Runners” : des caricatures de runners estivaux, auxquels les participants pouvaient s’identifier, et défendre en rejoignant leur “team”. Représentés sous la forme d’illustrations, les caricatures ont servi d’assets de communication relayés pendant la campagne.
Sur les réseaux, dans des articles mais aussi dans les divers challenges, les drôles de runners ont su animer le storytelling de l’événement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a fonctionné : 4,8 millions de reach sur les différents canaux de communication. Sans oublier le challenge Drôles de runners qui a convaincu 9900 participants.
L’hybride aurait donc poussé encore plus loin la complémentarité entre le dispositif physique et l’expérience en digital. C’est notamment grâce à ces formats plus immersifs que les runners de France ont pu découvrir l’intérieur du Run Happy Tour et donc la marque Brooks.
Ne rien changer, que l’équipe conserve sa joie, bonne humeur communicative et son professionnalisme
Tout était parfait très bonne organisation, ambiance conviviale, une équipe pro entraînante et dynamique, un parcours superbe, continuez !
Bravo à Brooks et a son équipe marketing pour l’organisation de ce road trip. Jamais simple de travailler l’image d’une marque sans avoir de retour sur investissement garanti à 100%
Merci beaucoup, l'organisation, le parcours, et les animateurs, tout est parfait. Un pur bonheur. A très vite je l'espère
de reach
parcourus avec les drôles de runners
participants tout format confondu